Les propriétaires de LESQUELEN

LES ARMOIRIES

Famille de Lesquelen au XIIIe

Le blason est : d'azur à une tour d'argent portée sur une roue de même.

L'origine de ce blason viendrait du fait qu'un sire de Lesquelen, assailli par les Saxons ou autres pirates nordiques, aurait barricadé l'entrée d'une tour au moyen d'une roue de charrette, derrière laquelle il parvint à tenir tête à l'ennemi jusqu'à l'arrivée des secours..

Alain de Léon

Famille du Vieux-Chastel de Plounévez

(Selon Guy Le Borgne)

Famille du Vieux-Chastel de Quélen

(Selon le relevé des prééminences de Carman -en 1614)

 

Famille de Kermavan

Tanguy de Kermavan de Lesquelen en 1409

Ecu avec la tour de Lesquelen sur l'épaule est encore visible à Saint-Jean Balanant

Les enfants de Tanguy et d'Aliette de Quelen prendront  les armes de Lesquelen et de Kermavan : écartelé aux 1 et 4 d'azur à tour d'argent portée par une roue de même, aux 2 et 3 d'or au lion d'azur.

La devise est : DOUE ARAOG  ( Dieu Avant )

Famille de Quelen

Famille de Maillé au XVIe

Armoiries visibles au château de Maillé

Au XVIe le nom de Kermavan devient Kerman  et au XVIIe devient Carman

 

 Château de Lesquelen

Les orthographes : Lez-kelen, Lezkelen, Leskelen, Lesquelen, ce dernier correspond aux textes anciens.

Motte à basse-cour avec donjon en bois aux XIe - XIIe siècles, puis avec donjon en pierre aux XIIe-XIIIe, château dans la basse-cour au XIVe siècle, abandonné fin XVe pour un manoir plus confortable à La Salle.

Les propriétaires de Lesquelen

A l'origine vers 960, il semble que le site soit fondé par le Vicomte NEVEN de Lesquelen , branche cadette des Comtes de Léon. En 1163 Hervé Comte de Léon est seigneur de Lesquelen.

L'héritière des Lesquelen, Françoise, épouse en 1279 Alain de Léon (frère du seigneur de Hervé IV, vicomte de Léon) qui prend nom et armes de Lesquelen, mort en 1285.

Le blason est : d'azur à une tour d'argent portée sur une roue de même.

Son fils François de Léon, sire de Lesquelen, fin XIIIe épouse Béatrix, dame héritière de Kermavan, il prend nom de Kermavan en écartelant ses armes et laisse Lesquelen à sa sœur Françoise ; elle épouse  Guillaume du Vieux-Chastel, baron du Vieux-Chastel.

Son fils Guillaume du Vieux-Chastel, époux de Plézou de Quintin, est tué au siège de Bécherel en 1363.

Sa fille Aliette, baronne du Vieux-Chastel épouse Eon, sire de Quelen en 1372.

Blason de Vieux-Chastel est : d'azur au chateau à trois tours d'or. Cette famille s'est fondue dans de Quélen est : d'argent à cinq fasces de gueules, alias, d'argent à cinq fasces de gueules, accompagnées d'hermines. (Selon le relevé des prééminences de Carman en 1614 par Jan Bouricquen)

Blason de Quelen est : burelé de 10 pièces d'argent et de gueules.

Aliette de Quelen dame du Vieux-Chastel épouse en 1409 Tanguy de Kermavan sieur de Kermavan 1453, chambellan du Duc Jean V, capitaine de Brest en 1423. Il a commandé une compagnie pour la délivrance de Jean V en 1420.

Blason : écartelé aux 1 et 4 d'azur à tour d'argent portée par une roue de même (comme Lesquelen ), aux 2 et 3 d'or au lion d'azur.

Leur fils : Tanguy de Kermavan, époux de Marguerite du Chastel, est fait prisonnier à Saint Aubin de Cormier en 1488.

Leur fils : Tanguy de Kermavan, épouse en 1510 Louise de la Forêt.

Leur fils : Tanguy de Kermavan, épouse Catherine de Rohan, mort sans postérité, laissant ses biens à sa sœur Françoise de Kermavan, qui épouse en 1541 Jean de Plusquellec, seigneur de Bruillac, qui abandonne son nom pour relever celui des Kermavan.

Leur fils : Jean de Kermavan, sire de Lesquelen, bretteur et duelliste fameux, est parti combattre les Turcs en 1565. Il meure noyé dans la Seine en s'y baignant avec le Duc de Guise.

Son frère cadet, Maurice de Kermavan, époux de Claude de Goulaine a deux fils, Louis, Marquis de Kerman, époux de Diane de Luxembourg, et Christophe, seigneur de la Marche. Ils sont tués à Rennes en 1584 dans un duel avec Jean de Tournemine marquis de Coatmeur qui succombe lui aussi à ses blessures.

Leur sœur Claudine de Kerman épouse en 1577, François de Maillé, seigneur de l'Islette.

Leur fils Charles de Maillé, marquis de Carman, épouse Charlotte d'Escoubleau de Sourdis. Il est mort en 1628.

Leur fils Donatien de Maillé, marquis de Carman, époux de Renée Mauricette de Ploeuc, est tué en duel en 1652 à Berrien. En 1674 ce lieu appartient  aux marquis et marquise de Montgaillard, laquelle dame est Dame douairière de Carman, demeurant en leur château du Tymeur en Poullaouen

Henri de Maillé, marquis de Carman, époux de Marie Anne du Puy de Murinées, vend ses biens en 1715.

Inventaire de la propriété de Lesquelen au XVe siècle.

"Le manoir de Lesquelen consistant en maisons, chambres basses et aultres, couvertes d'ardoises crépées, maison à four et estables couvertes de genetz, ayre perter jardins, vaulx, issues, franchises, rabines, appartenances et dependances, avecque ung courtil de jouxte la dict ayre nommée Liortz-an-heur, terre chaulde et lentant a fermer ung boisseau de bleb à la mesure de Lesneven, aiant ses fossez tout au tour............................"

"Chapelle Notre Dame de Lesquelen avecque ses issues franchises et appartenances. et de jouxte icelle, une motte de terre en levée ou anciennement asfaict construict le Chasteau de Lesquelen."

"Plus joignant icelle chapelle, une maison nommée la Cassue de Lesquelen avecque ses chambres basses et haultes cassues, jardin enfermé de murailles issues, maison à four, appartenances et dependances et deux courtilz terre chaulde nommées, scavoir l'un Liortz an Mur et l'autre Liortz an Bihan ayant leurs fosses tout au tour"

La Cassue en question servait d'hôtellerie franche et de débit de vin, elle était tenue par Fanch Sanquer et Marguerite Can, ils sont exemptés d'impôts.

La métairie de Keruzaouen avec chambre de maison, étables aux vaches, écurie et soue aux porcs en forme de tour ronde.

Dans un document, il est question  "de toits de gleds" mais au fait c'est quoi ce "gled" ?

La métairie de Damanny de Lesquelen, sur la paroisse de Plabennec, le terroir de Kregouaff en la paroisse de Plouvorn, item celui de Roudouz Lesvry, item un moulin au lieu dit Damanny en la paroisse de Plabennec, nommé Milin ar Pont avec maison à four et bâtiments, étang, jardin et chaussée tenu par Yvon Gouriou, item une tour bâtie dans le cimetière de Plabennec devant le grande porte de l'église. 

 

 

Un extrait d'un ancien manuscrit

 

Recherches de Jean-Michel L'Haridon aux archives départementales de Loire-Atlantique à Nantes et rendues lisibles par Ludovic Thuault 

ASSOCIATION SOÑJ PLABENNEC

Les sceaux des propriétaires de Lesquelen

Conditions de visite du site de LESQUELEN

Précédent ou Retour à l'accueil