La ferveur religieuse à PLABENNEC

 

    La foi religieuse est très forte à Plabennec et tout sera fait pour l'entretenir, les missions s'y multiplient. Le clergé y combattra comme ailleurs les restes des anciennes croyances gauloises, druidiques ou romaines.  Les menhirs, les tumuli, les dolmens, les fontaines et les vieux chênes sont habités par Satan et doivent être christianisés.

(Le pays d'avant le christianisme est considéré comme ayant vécu dans les ténèbres)

L'abbé Yaouank traduit bien cet état d'esprit dans "Histor Plabennec" au début du XXe siècle.

 
Pour affirmer la présence de la religion, des chapelles seront construites et une croix implantée à chaque carrefour de routes locales.

Aucun paroissien ne pourra ignorer la "vraie religion", la paroisse donnera au clergé, de nombreux prêtres, des missionnaires, religieux et religieuses, des enseignants et un évêque  ( Saint Thénénan fut le 5e évêque du Léon ).

 

Avant la Révolution, toutes les paroisses du Léon étaient rattachées à l'évêché de St Pol. Après, elles le furent à celui de Quimper.

La première église de Plabennec fut construite par St Thénénan qui en fut le pasteur, il est mort le 16 juillet 635 (?). Il n'existe pas d'archives donnant la liste des prêtres avant 1604. Cette année là, on note la présence de Claude Kergoat, Chanoine, et curé de Plabennec. En 1669 vient M. Jean de Kergariou, qui fut curé jusqu'en 1675, son nom figure sur le mur du cimetière.

De 1675 à 1684, ce fut M. Eozen Le Guen, dont le nom figure sur l'autel de Loc-Maria.

De 1684 à 1692, M. Jean Lisac.

De 1693 à 1733, M. Noël Léon. Celui-ci, en arrivant à Plabennec, fut chagriné de trouver une église aussi petite et aussi minable. Il se mit en tête de bâtir une nouvelle église et fit appel à la générosité des paroissiens. Cette église fut achevée en 1723. Il ne s'arrêta pas là : il bâtit une maison pour un prêtre qui serait chargé d'entretenir la sacristie et d'enseigner à 20 garçons pauvres de la paroisse.

Ensuite vint M. Yves Cornec, curé pendant 32 ans, mort en 1765, son nom figure sous le porche du clocher.

De 1765 à 1780, M. Jean Le Bars de St Divy assure la suite.

De 1781 à 1791, M. François Jestin sera le dernier curé d'avant la Révolution

La Révolution Française laissera des plaies dans cette paroisse, comme dans bien d'autres. Le prêtre en place, François Jestin, refusa de prêter serment à la République, il fut arrêté de nuit et jeté en prison le 27 février 1791.(1)  à cette époque troublée. Il se réfugia en Italie, puis revint dans le sud de la France. Malade, il revient à Plabennec où il meurt en 1802..

(1)
http://chrsouchon.free.fr/chants/plabenne.htm

Le 1er mai 1791, 60 soldats vinrent de Brest pour installer un prêtre assermenté, sans succès : les Brestois durent se retirer. Ils revinrent à Plabennec, le 18 mai 1791,  avec 100 marins, 100 soldats, 200 gardes nationaux et 50 canonniers avec 2 gros canons. Devant une telle force, les défenseurs de Plabennec, après la destruction du pont de Roudoulévry, revinrent au bourg, puis déposèrent les armes.

Carte des anciens lieux nobles et religieux

[Retour à Plabennec] ou [Retour à l'accueil]