PLABENNEC : une grande paroisse.
    Plabennec est une grande paroisse dont le fondateur fut St Abennec. St Thénénan fut fondateur d'un ermitage à La Forest-Landerneau et à Lesquelen, dont il est le Saint patron. Certaines recherches disent que St Thénénan et St Thonan ne font qu'un, ce serait un problème lié au vieux breton où l'on plaçait un "to" ou un "te" devant les noms des Saints.
 

Le calvaire de Loc-Maria

   A sa création, entre les Ve et VIIIe siècles, la paroisse occupait un vaste espace s'étendant sur Plabennec, Le Drennec et Kersaint. Cet ensemble portait le nom de Plabennec, la paroisse d'Abennec. Plus tard, au bas Moyen-âge, les villages de Kersaint et Le Drennec se détachèrent et devinrent à leur tour de véritables paroisses. 

 Malgré ces pertes de territoire, la paroisse de Plabennec s'étend encore, à la veille de la révolution, au delà de ses frontières actuelles. Si du côté de Plouvien et sa trève du Bourg-Blanc, les limites sont identiques à celles que nous connaissons aujourd'hui, il n'en est pas de même vers Le Drennec, Kersaint et Gouesnou.

Ainsi, au sud-ouest, Plabennec possédait quatre villages, Kergontes, Le Crann, Lantel et Le Mendy-Gouesnou, aujourd'hui annexés par la commune de Gouesnou. 

Au sud-est, la paroisse s'étend pratiquement jusqu'au pied du clocher de Kersaint, au désespoir du recteur M. Le Goff qui en 1786 se plaint de la trop petite taille de sa paroisse :

"Il n'y a actuellement, déclare-t-il à son évêque, Mgr de la Marche, entre un village de Plabennec et mon clocher que trois champs qui ne sont pas grands, puis il y a six grosses fermes de ma paroisse dont toutes les terres sont en Plabennec, exceptés quelques courtils !". 

C'est qu'en effet Plabennec s'étend sur les villages de Kerverzet, St Elven bian et Kergerentez, dont les habitants, aux dires de M. Le Goff, assistent régulièrement aux offices à Kersaint plutôt qu'à Plabennec.   Plus au Nord, le pauvre recteur de Kersaint trouve encore de quoi se lamenter, Plabennec possède également le village de Kerdarbar ar Caban qui coupe sa paroisse en deux. 

Au nord-est, la situation est tout aussi curieuse. Les villages de Traon-Edern et Lanverc'her, ainsi qu'une partie des terres de Kergouanton, appartiennent à la trêve de Landouzan, subdivision du Drennec. Ce territoire se trouve ainsi complètement enclavé dans Plabennec. 

Au total, Plabennec couvre en 1789 un vaste espace de 5180 hectares, étalés sur 10 km d'Ouest en Est et sur 10 km du nord au Sud ; elle compte alors parmi les plus grandes paroisses de l'évêché du Léon.


Histoire de statues émigrées.
    Des statues d'églises ou de chapelles de Plabennec se retrouvent à Brest, mais comment ? A la séparation de l'église et l'état en 1905, des prêtres font le ménage et vident les églises du Léon de leurs statues (70 env.) et autres objets (650 env.) pour créer un musée du culte qui ne se fera pas. Ces statues sont des biens communautaires qui appartiennent aux communes de Plabennec, Le Drennec, Plouvien, Lanarvily, etc..., et que le musée de Brest récupère. Pendant la guerre, elles séjourneront au château de Kerjean avant de retourner à Brest qui n'a jamais envisager un quelconque retour vers les communes concernées.

  Quelques statues orphelines de Plabennec, pensionnaires à Brest

Retour à Plabennec ou  Retour à l'accueil