Le Leuhan 
LE PLUS BEL ÉTANG DU FINISTÈRE 

Le village du Leuhan est aujourd'hui connu pour son château, charmante demeure entourée d'un magnifique parc et située au bord de l'Aber-Benoit. Cependant, ce château n'a rien d'un monument ancien puisque sa construction ne remonte qu'à la fin du siècle dernier. Avant les années 1880, on ne voyait au Leuhan qu'une ferme et un moulin comme il en existait tant d'autres dans la région. A la place du château, et du parc, s'étendaient des prairies, des garennes et des taillis.

Surface occupée par l'étang du Leuhan en 1832

   Pourtant, bien avant qu'il n'y eut un château au Leuhan, ce village s'était taillé une réputation qui avait largement dépassé les limites de Plabennec. Le moulin du Leuhan était alors connu dans tout le Léon, et même au-delà, comme une curiosité touristique. Non pas que le moulin en tant que bâtiment y fut pour quelque chose. c'était à son étang qu'il devait sa réputation.

il y a environ 170 ans, J.F. Brousmiche, auteur d'un livre intitulé "Voyage dans le Finistère en 1829-1830 et 1831 "qualifiait l'étang du Leuhan de plus bel étang du Finistère et en parlait en ces termes

   Le plus bel étang du Finistère, celui du Leuhan, se trouve dans la commune de Plabennec ; il faut une heure et demie pour en faire le tour, et il couvre un espace de cinquante hectares. Cet étang est très poissonneux ; la pêche s'y fait au mois de septembre, dans le moment des plus basses eaux. Il abonde en carpes et en tanches, dont plusieurs ont jusqu'à trente pouces. On y rencontre aussi de belles anguilles. Quand le poisson est capturé, il est mis dans d'immenses réservoirs d'où il est facilement enlevé, pour être transporté au marché de Brest, qui ne reçoit de carpes que celles prises au Leuhan.

  Dans les temps froids, quand la neige couvre avec abondance nos compagnes, l'étang du Leuhan est peuplé de toutes espèces de gibier, depuis le cygne jusqu'à l'humble sarcelle le chasseur peut y faire son choix". Rachetées après la Révolution par un certain John Stears, les terres du Leuhan devinrent par la suite propriété des de Maleissy. Le moulin s'avérant inutile, les propriétaires décidèrent d'assécher l'étang et de le transformer en prairies. Ce fut un travail important qui nécessita l'intervention de nombreuses personnes. Des soldats américains démobilisés à la fin de la guerre 14-18 vinrent même y travailler et le tracteur du syndicat de Plabennec, le premier tracteur du Finistère, apporta également son soutien. 

AR C'HORN BOUD N° 2 - 1986

Maintenant imaginons un instant que cet étang existe toujours, à quoi servirait-il ? aurait-il changé la vie de la commune ?.........

Retour à Plabennec ou Retour à l'accueil